Marie-Amélie Tek
Directrice artistique
Chanteuse et comédienne, Marie-Amélie Tek crée la Compagnie de la Lyre pour abriter des projets musicaux et poétiques protéiformes : Folksongs (2018), Si la Petite Malmaison m’était chantée (2019) et Miélodrame au château (2020) et Fille de Joies (2023), pour lesquels elle conçoit aussi décors, costumes ainsi que la communication visuelle.
Pour la Compagnie Fortunio depuis 2012, elle incarne la Duchesse dans Le Petit Duc de Lecocq, les rôles-titres dans Rose et Colas de Monsigny, La Chanson de Fortunio d’Offenbach, Rose-Mousse de Lecocq, puis Julia dans Passionnément de Messager, Hélène dans Une éducation manquée de Chabrier et Maud dans Là-haut ! de Maurice Yvain. En 2017, elle est au théâtre du Ranelagh dans Un Souper chez Offenbach et Le Voyage de MM. Dunanan père et fils d’Offenbach.
Auteure et illustratrice, elle signe deux ouvrages parus en 2020, l’essai Notre-Dame à cœur ouvert et Le voyage de Mi, édité en littérature jeunesse. Son troisième livre, Le rêve fou de Lapin Blanc, paraîtra en 2025.