Fille de Joies est un conte musical porté à la scène par un duo chant-accordéon.
Animé à la fois d’airs d’opérettes et de chansons réalistes, de poèmes et d’extraits de théâtre ou de romans, c’est l’histoire d’une jeune femme, grisette, petite bonne, oiseau des rues et proie des passants… Des trottoirs des faubourgs populaires aux salons de la bourgeoisie, elle fait de sa vie un rêve, le chemin de son émancipation et la voie de sa liberté. Lucide, drôle et tendre, elle illustre les joies simples et pures, d’être et de chanter.
“ "La chanteuse Marie-Amélie Tek, tantôt derrière un piano et tantôt dans la liberté de la scène, et l’accordéoniste-acteur Dominique Legrix, son piano à bretelles dans les bras, portent haut l'idée des « filles de joie », qui ne se ferme pas sur le monde éploré de la fameuse chanson de Piaf : « La fille de joie est triste au fond de la rue là-bas ». Dans ce riche voyage musical, les héroïnes sont bonnes, grisettes, michetonneuses, allumeuses, amantes, filles faciles, femmes de passion, victimes et victorieuses. Cette anthologie, établie et orchestrée par Marie-Amélie Tek, va de Messager à Kosma pour les musiques, de Desbordes-Valmore à Prévert, Barbara, Brassens, pour les textes. Et, bien au-delà, pour les textes non chantés mais dits : Baudelaire, Hugo, Liane de Pougy, Sarah Bernhardt sont au rendez-vous. Marie-Amélie Tek est une explosion de sensibilité dans la voix, le jeu et la vie scénique, une chanteuse qui connaît toutes les gammes du jeu. Dominique Legrix fait danser les états d’âme sur son clavier musette. Alain Bonneval est un pianiste de la mise en scène : tout est en touches délicates. Ces pages rétro sont à vif et au présent."”
Avis des spectateurs
Bravissimo !
Subtil sensible bouleversant, deux artistes merveilleux dans un florilège musical épatant ! Une mise en scène intelligente, Marie-Amélie Tek, sublime, et Dominique Legrix, formidable accordéoniste aux talents multiples, nous embarquent dans un voyage artiste réjouissant.
Un Paris réussi sur nos chansons d'antan
Un registre populaire, de la simplicité en apparence... Ce spectacle est en fait très riche de styles et de détails. Il m'a conquis tout en douceur par sa justesse et son équilibre. C'est un joli mémoire sur nos chansons françaises anciennes et très anciennes, que la jeune chanteuse Marie-Amélie ressuscite avec authenticité et surtout partage avec le public. Dans cette petite salle de théâtre faite de pierres vraisemblablement centenaires, elle est comme un poisson dans l'eau... ou plutôt une archéologue qui a réussi à nous faire remonter le temps !
Bravo pour une première, vivement la reprise
Un spectacle touchant, drôle et profond sur la place des femmes à travers une bonne trentaine de textes, chansons & opérettes que Marie-Amélie Tek et Dominique Legrix font ressurgir de nos mémoires avec plaisir. On ressort du spectacle en fredonnant Barbara, Brel, Brassens .... et surtout avec l'envie d'y retourner avec ceux que l'on aime. A quand la prochaine tournée ?
Fraîcheur et émotion
Un délicieux florilège d'airs et de textes souvent drôles, parfois graves, toujours tendres et poétiques, portés par la grâce et la spontanéité d'une chanteuse-comédienne-pianiste à la voix fraîche et fruitée et au charme exquis, dans une très belle complicité avec l'excellent accordéoniste-comédien. Que vous soyez amateur d'opérette, de chanson, de poésie ou de théâtre, cette réflexion légère et profonde sur la place des femmes dans la société et sur la vie en général e manquera pas de vous toucher.
Un très joli duo
Une belle complicité se dégage entre Marie-Amélie au chant et au piano et Dominique l'accordéoniste dans une mise en scène sobre mais intelligemment évocatrice de ces parigotes aux multiples facettes qui servent de fil conducteur à un spectacle original, parfois drôle, parfois plus grave et toujours d'une grande sensibilité. Un beau choix de textes et de chansons qui répondent aux notes de l'accordéon, quelques classiques pour évoquer Paname et de nombreuses trouvailles du répertoire de la belle Époque et des Années Folles. On sort tout joyeux de ce moment passé avec cette Fille de joie !
Fille de Joies
Merveilleux spectacle : courrez y ! Marie-Amélie avec simplicité et légèreté incarne la vie de cette grisette. Elle est habitée par son personnage et nous fait partager ses émotions, de la tendresse même. L'accordéoniste est aussi excellent. De vielles chansons sont chantées nous faisant découvrir le talent de chanteuse de Marie Amélie. Une mise en scène simple est bien adaptée. Nous sortons remplis de joie de ce spectacle ... allez y vite vous serez enchantés.
" Filles de Joies "
C'est un spectacle qui fait du bien à l'âme, tout en fraîcheur, sincérité et poésie. Allez-y, vous passerez un moment apaisant et vous vous sentirez en phase avec les rêves et les chants de cette fille dont la joie est contagieuse et qui surmonte les épreuves de la vie avec grâce. Une piqûre d'optimisme dans un monde où les gens ont tendance à gémir et se plaindre pour un oui ou pour un non.
Le merveilleux côtoie l'insolence, la drôlerie, l'émotion, la tendresse...
Quels points communs y'a-t-il entre Victor Hugo, Alfred de Musset, Mary Poppins, Madame Arthur, Brassens, Barbara, ou une chanson patriotique, la cocarde, datée de 1915 ? A priori, aucun. Pourtant, grâce à la magie de plusieurs talents conjugués, tout ce monde cohabite avec bonheur dans la création " Fille de Joies". Ajouter à cela un duo chant - accordéon, que l'on pourrait penser antinomique, comme si, en une surprenante alchimie, Gus Viseur avait accompagné la Callas sur Madame Butterfly. Pourtant, rien n'est impossible, finalement, sur le plan artistique, il suffit d'y trouver équilibre et talents où la magie opère. Nous voilà dans un univers où les époques se télescopent, sans pour autant choquer le moins du monde. Car le fil conducteur est omniprésent, un conte musical, l'histoire d'une jeune femme, une grisette, terme aujourd'hui connu des seuls spécialistes d'un Paris disparu, et que le Sétois n'a pas manqué de mentionné dans ses "Amours d'Antan". Car il s'agit bien d'amour dans ce méli-mélo où le merveilleux côtoie l'insolence, la drôlerie, l'émotion, la tendresse, l'ironie, le rêve aussi, et nous voilà du voyage, embarqués de salons mondains en faubourgs populaires, des bouts d'existence où la fabuleuse prestation de Marie-Amélie Tek fait merveille. Lutine, mutine, drôle, bouleversante, alliant une superbe voix de soprano à une réelle présence de comédienne, elle nous grise, cette grisette-là, tout est juste chez elle. Du grand art, assurément. Dominique Legrix complète impeccablement l'ensemble, tour à tour intervenant, lecteur et même chanteur le temps de La Complainte des filles de joie. Il accompagne avec finesse et virtuosité cette création, cet accordéoniste allie sensibilité et finesse, soulignant avec délicatesse chaque instant musical. Il n'a pas usurpé le surnom qu'on lui donne dans le milieu artistique "le Marquis". La grande classe, assurément. La mise en scène d'Alain Bonneval allie profondeur, sensibilité et richesse, impeccable accordeur scénique, la chose n'était pas aisée, le pari est ô combien réussi. Fille de Joies est aussi un bel hommage à bon nombres d'auteurs oubliés, un bel ouvrage, une dentelle féminine fine et sensible, où la main des cousettes, grisettes, filles de joie, de peine, femmes du monde où bien putains, comme l'a chanté Renaud, est omniprésente. Citer Freud peut paraître incongru. Pourtant n'a-t il pas dit : « le bonheur est un rêve d'enfant réalisé à l'âge adulte » ? C'est exactement ce que l'on ressent après avoir vu ce merveilleux spectacle.